L'hypnose Ericksonienne

C'est quoi l'hypnose Ericksonienne?

L’hypnose Ericksonienne est une thérapie développée par le psychiatre américain Milton Erickson. Contrairement à l’hypnose directive ou de spectacle qui utilise des suggestions directes et autoritaires, cette méthode se caractérise par sa flexibilité et sa capacité à répondre aux besoins variés des patients en s’adaptant à la personne de manière plus personnalisée et singulière.

C’est une approche brève qui permet d’activer vos propres ressources parfois inconscientes dans le but d’atteindre un changement intérieur positif.

Elle est utile dans les cas d’addiction, l’insomnie, la fatigue, les phobies, peurs, la gestion du stress et de l’angoisse, la gestion des émotions, la gestion des douleurs, l’arrêt du tabac ou de dépendances, la confiance en soi , améliorer sa créativité, favoriser l’apprentissage…

C’est une approche douce et surtout respectueuse de la personne basée sur la suggestion, vous restez libre de votre transformation. L’hypnothérapeute s’adapte au patient. Ainsi le patient peut accéder à ses ressources intérieures souvent inexploitées et présentes dans son inconscient. L’idée est que chacun d’entre nous n’utilise qu’une petite partie de ses capacités.

L’hypnose n’atteint vraiment complètement son objectif que lorsqu’elle sert à la mise en place d’un changement qui vient de la personne elle-même.

Mon accompagnement

Lors de notre premier rendez-vous nous discutons de votre objectif et de votre problématique, de votre environnement, de votre situation actuelle afin de pouvoir orienter le travail lors de la seconde séance consacrée alors à l’hypnose. C’est important de s’adapter à votre fonctionnement, à votre contexte et définir la problématique.

S’il existe plusieurs objectifs, il faudra en prioriser un seul car on se concentre sur un objectif par rendez-vous.

Je prends également le temps de vous expliquer ce qu’est l’hypnose Ericksonienne et comment elle va être pratiquée. C’est aussi l’occasion d’aborder les questions et vos peurs éventuelles. Il n’y a pas de règle établie concernant le nombre de consultations. Il s’agit d’un accompagnement adapté à votre situation.

Il faut garder à l’esprit qu’il s’agit d’un accompagnement faisant partie des « thérapies brèves », le nombre de rendez-vous est donc assez réduit.

J’accompagne chaque personne à son rythme, dans sa singularité, avec l’empathie et l’humanité qui me caractérisent. Le cadre offert est un espace sécurisant et confidentiel.

Êtes-vous hypnotisable ?

Oui ! Tout le monde est hypnotisable, il suffit simplement de trouver la bonne manière pour vous accompagner.

Il n’y a pas de mauvais « sujets » il n’y a que des mauvais hypnotiseurs. Autrement dit, c’est au praticien de trouver la bonne méthode pour chaque personne et d’instaurer le climat de confiance indispensable. On pourrait comparer cela au cinéma. Est-ce que tout le monde est réceptif au cinéma ? Certains sont plus captivés par les fictions, d’autres par les drames etc. Si vous n’êtes pas réceptif à ce que vous voyez dans les spectacles ou à la télévision, c’est normal. Il s’agit d’une forme d’hypnose particulière de spectacle et très directive qui ne convient qu’à 15% à 20% des personnes en général.

L'état hypnotique, de transe

C’est un état de conscience modifiée que nous connaissons en fait tous car nous l’expérimentons régulièrement toutes les 1H30. Comme lorsque nous regardons un film, que nous nous concentrons sur un ordinateur ou que notre esprit se concentre sur un rêve ou une pensée, quand nous sommes distraits, que notre esprit vagabonde ailleurs, que la notion du temps nous échappe.

Il n’y a pas d’état hypnotique conforme, c’est une expérience propre à chacun et selon la transe choisie

Vous restez conscients de ce qui se passe, vous entendez mes paroles mais l’état hypnotique permet de se concentrer sur le fonctionnement inconscient, ainsi 2 types d’expériences se chevauchent : vous êtes à la fois présent de ce qui se passe autour de vous et à la fois ailleurs.

C’est dans cet état d’hyper conscience que les solutions vous apparaissent de façon évidente, comme des possibilités qui ont été sauvegardées et conservées en vous.
Commencez votre thérapie maintenant !

En pratique

Je suis soumise au secret professionnel et je respecte la charte éthique et de qualité de la Fédération Francaise d’Hypnose et de thérapie brève dont je suis membre (FFHTB).

J’ai recours à la formation continue afin de réactualiser mes connaissances.